lundi 24 septembre 2012

Schizo Fusion - Étape 05

Les Oubliés

     Lorsqu'on se lance dans la création visuelle d'un jeu vidéo, on pense tout de suite au décor, aux personnages, aux animations, mais on oublie complètement de devoir aussi créer les visuels qui permettront de faire le menu, le logo, les boutons, etc. C'est vers la fin du projet, quand le jeu commence à bien fonctionner et que le système est bien huilé, qu'on se rappelle qu'il serait bien d'avoir un menu titre et de quoi naviguer dans les différents niveaux.



Titre et Logo

     Le Logo est peut-être la chose la plus sympa à produire. C'est l'image qui résume tout le jeu, c'est le symbole qui nous fait dire de suite "ah ! ça c'est Schizo Fusion !". Pour le faire, il faut remettre en question le projet, savoir ce qui est le plus important et savoir le simplifier. Il faut épurer l'idée du jeu afin d'en extraire la perle parfaite. Je ne pense pas avoir fait le meilleur logo possible pour notre jeu, mais je le trouve déjà pas si mal. Il exprime l'être vivant qui se fait découper en deux, tout en restant liés ensemble. Soit on voit les deux personnages, soit on voit l'ensemble.




Pour le Titre, j'ai simplement choisi une typographie sur dafont.com, je n'avais pas le temps de faire mieux :





Illustrations de chargement et Boutons

     Chaque niveau demande quelques secondes de chargement. Pour ne pas laisser le joueur face à un écran noir, on m'a demandé de faire des illustrations représentant chaque niveau. Une illustration peut vite devenir un gouffre dans lequel on passe beaucoup de temps. Pour me forcer à éviter trop de détails, j'ai dessiné des petites images et j'en ai choisi certaines pour les agrandir et les transformer en illustrations. Voici les petites images :




Voici deux des mes illustrations terminées :




     L'autre chose à faire et qui apparait lorsqu'on joue, c'est les boutons comme celui servant à sortir du jeu et à revenir au menu titre. Le deuxième bouton est celui qui, lorsque le niveau est chargé, permet de passer l'illustration de chargement et d'atteindre le niveau.




Le Menu

     L'ergonome de notre équipe m'a donné la structure qu'allait prendre notre menu et j'ai du faire chaque image de celui-ci. Le menu se scinde en trois : Le menu titre qui permet d'accéder aux deux autres menus et de lancer le jeu ; le menu du choix de niveau, car en jouant vous allez les débloquer et vous pourrez en choisir un en particulier ; et finalement le menu des crédits où on présente toute l'équipe.
     Le menu titre a donc trois boutons : un pour accéder au choix de niveau (le violet), un pour les crédits (l'ordinateur) et un dernier pour lancer le jeu (le vert). Voilà à quoi il ressemble :




Le choix de niveau lorsque certains d'entre-eux sont débloqués et pas d'autres :



     Finalement le menu des crédits nous présente la photo et un logo représentant la spécialité de chaque membre de l'équipe. Si on clique une première fois dessus, le menu change pour mettre les coordonnées des membres et si on clique une nouvelle fois on revient au menu titre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire