dimanche 23 septembre 2012

Schizo Fusion - Étape 06

Le Jeu Fini

     J'ai présenté tout mon travail en montrant mes recherches et mes techniques. Nous avons vu tous les morceaux qui créent l'apparence du jeu. Il est temps, maintenant, de voir le jeu tel que nous l'avons présenté devant le jury de fin d'année scolaire et ce à travers deux vidéos.

     La première est une sorte de bande-annonce, mais pas commerciale. C'est une vidéo qui présente les mécanismes et qui nous montre quelqu'un en train de jouer :





     Et finalement une vidéo où nous parcourons absolument tout le jeu du début jusqu'à la fin. Cette fois on ne voit pas le joueur, mais uniquement ce qui apparait dans l'écran de l'iPad. Les points blancs représentent l'emplacement des doigts du joueur. Je vous invite également à découvrir les sons qui ont été très bien travaillés par mon collègue concepteur sonore. Bonne vidéo ! :




     Le jury nous a donné la note de 15/20.
     Ce qui a été intéressant c'est de lire leurs avis. La plus part aiment beaucoup le gameplay et surtout le fait que nous devons nous tordre pour finir certains niveaux. Pour ce qui est des graphismes c'est un peu plus mitigé. Plusieurs ont eu l'air d'aimer l'ambiance visuelle. L'un d'entre eux a même bien apprécier la qualité de mes animations. Ceci dit, le style un peu rough, un peu brut de mes dessins n'a pas toujours plu et certains auraient voulu un style un peu plus clean. Ceci dit, cela aurait gâché le style original désiré par l'équipe. Finalement c'est surtout l'ombre des personnages qui a divisé. Certains reconnaissent là une astuce très maline pour mieux indiquer le sens du personnage au joueur ; alors que d'autres restent bloqués au fait que les ombres ne bougent pas selon les luminaires de la scène. Pour moi, les jeux vidéos ne doivent pas, à tout prix, rechercher la vraisemblance dans absolument tous les aspects graphiques. J'ai senti le besoin de créer une ombre qui indique plus sur la forme du personnage que le personnage lui-même et il se trouve que cela aide le joueur. Pour moi c'est un choix que je ne regrette pas et j'aime bien savoir que cela divise, car ça prouve que c'est original sans être inintéressant.



Originaux Papier

     Avant de faire tout ce travail, j'ai évidemment dessiné un peu sur papier. En bonus, je souhaite donc présenter certains de mes dessins :






     Il y en aura surement d'autres prochainement (le temps de les scanner).


Post-Mortem

      Ce projet est ma première expérience de création de jeu vidéo. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu pour en produire les images, sans viser trop compliqué. Par exemple, je ne pense pas être doué en animation, surtout pour les personnages, du coup il y a peu d'animation et les personnages sont très simples. J'ai eu la chance d'être dans un groupe qui m'a laissé très libre dans ma production. Heureusement mon style leur a plu, ce qui m'a permis d'avoir une première expérience plus facile. Je sais que dans l'industrie du jeu vidéo on ne fait pas toujours ce qu'on aime, mais pour un premier essai cela m'a bien aidé. Je me suis confronté à plusieurs problèmes et là où ça bloque encore c'est la pré-production ainsi que la recherche graphique. J'ai tenté différentes choses, mais j'ai mis le temps avant de savoir par où commencer.
     Ce que je retiens le plus, c'est l'importance d'une bonne communication entre les spécialités. Notre projet en a fait les frais. Par exemple, vous l'avez peut-être pas remarqué, mais le décor dans le deuxième univers est plus petit que dans le premier alors que les personnages et les clôneurs gardent la même taille. Cela est du au fait que le game designer, faisant le level design, et moi-même ne nous sommes pas assez concerté pour se mettre d'accord sur une échelle. Autre exemple, si le concepteur sonore et moi-même avions plus discuté, nous aurions surement eu plus de bonnes idées. Je sais que je lui ai proposé des choses qu'il a aimé et inversement. Peut-être aurions-nous inventé un univers plus riche. Je pense que notre manque de bonne communication nous a également fait perdre du temps. Ceci dit, les études sont faites pour apprendre et nous sommes finalement retombé sur nos pieds. Le jeu en soi n'est peut-être pas aussi bien qu'un jeu commercial, mais en 3 mois nous avons quand même créer un bon projet étudiant, je pense.

     Un grand merci à l'équipe de Schizo Fusion, avec qui j'ai vraiment vécu une bonne première expérience dans le domaine. L'ambiance a été à la fois détendue et sérieuse dans le travail. Chacun a fait son bout de chemin et a appris de ses erreurs.

      Merci à vous, d'avoir lu toutes ces étapes de la production graphique de notre projet étudiant 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire