lundi 24 septembre 2012

Schizo Fusion - Étape 01

Introduction

     La première année a l'ENJMIN se termine par la réalisation d'un projet étudiant. Nous devons produire un jeu vidéo créant une expérience d'au moins 10 minutes et ce en 3 mois. Ce jeu ne doit pas avoir l'apparence d'un prototype, mais doit être finalisé.

     Le projet sur lequel j'ai travaillé se nomme Schizo Fusion. C'est un jeu iPad dont le but est d'amener un personnage d'un point A à un point B. Pour se faire nous devons simplement mettre notre doigt sur lui et déplacer notre doigt. On ne doit pas relever le doigt avant la fin du parcours et on ne peut pas l'éloigner trop loin du personnage. Jusque là, rien de bien compliqué, mais durant 90% du jeu, le héros se scinde en deux personnages dirigés chacun par un doigt différent et ce en passant à l'intérieur d'une machine nommée "clôneur". Évidemment le level design est fait pour que nous soyons obligés de croiser nos doigts et de nous contorsionner. A cela vous ajoutez un système de boutons qui activent les portes chez le second personnage et vous avez Schizo Fusion.

     Je me suis occupé de tout l'aspect visuel de ce projet et ce qui est intéressant à savoir c'est que le jeu est en vu de dessus, en 2D et que l'action se passe dans un laboratoire abandonné et caché dans une montagne. La principale difficulté est la vue de dessus et le style visuel pas encore défini. J'ai donc commencé mon travail par des recherches d'apparence et de représentation de l'espace :


Recherches Graphiques

Le premier essai est une représentation que j'ai faite spontanément et librement :



Les trois suivants sont basés sur l'idée d'un plan technique (blueprint) :





L'essai suivant recherchait un style à motif, plus pictural, fait de formes géométriques et le tout coupé au cutter :



Ensuite, j'ai recherché un style plus coloré, plus bonbon acidulé, un peu papier-peint :



Finalement, j'ai essayé un style très sobre, simple, efficace et allant droit au but :




Choix Final

     L'équipe voulant une ambiance originale avec un univers détaillé, nous avons opté pour la toute première proposition qui est un style très personnel :


     Vous verrez que ce style va légèrement évoluer durant le projet tout en restant dans la même veine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire