"Un lourd silence, mes peurs se matérialisent. Les ombres grandissent, les murs se rapprochent. Une seule pensée : sortir de cet endroit étroit. Étroit comme mon esprit, étroit comme cette étrange relation me liant avec ce lieu. Les battements de mon cœur au rythme des tam-tams africains, j’ai du mal à respirer je suffoque, je cours sur cet escalier sans fin. Je me retrouve à la place d’Alice faisant du sur place sur cet escalier qui n’a ni queue ni tête."
L'exercice demandait plusieurs phases de travail :
I) La recherche d'une référence artistique :
J'ai choisi de prendre le coté noir et parfois oppressant des animations de Hayao Miyazaki comme :
* l'esprit avec le masque blanc dans Le Voyage de Chihiro ;
* les Noiraudes, le Chat-Bus et Totoro (les deux derniers sont gentils, mais ont un sourire oppressant, je trouve) dans Mon Voisin Totoro ;
* et finalement, à la Sorcière des Landes et ses Sbires dans Le Château Ambulant.
Je m'intéresse principalement aux êtres semi-liquides, en fumée ou en poudre ; des êtres mous ; mais aussi au large sourire et aux grands yeux comme dans plusieurs représentations d'Alice aux Pays des Merveilles (le Chat de Disney, le Chat de Tim Burton, le Chat et le Lapin de Collette Chauvel).
II) Analyse du style de référence :
Pour cela, j'ai tout simplement essayé de reproduire certaines images de mes références afin de m'intéresser au traitement de l'aspect liquide, de la forme des sourires et des yeux ainsi qu'aux couleurs utilisées :

III) Recherche de Formes :
Pour cette étape, j'ai décidé de trouver mes formes molles de manière aléatoire en laissant tomber de l'encre sur une feuille de papier et en produisant un effet tampon avec un bout de sopalin :

Ensuite j'ai réinterprété les formes pour les transformer en êtres étranges (scannées et retravaillées sous Photoshop) :

J'ai également utilisé la texture de l'encre scannée par la suite de ma production.
IV) Production à partir de cette recherche :
Finalement j'ai créé un animatique (produit sur After Effects) pour présenter une idée de clip à base d'images animées :
Voici quelques images de l'animatique (produites sur Photoshop) :



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire